Calcul formel : Mode d'emploi - Exemples en Maple

Claude Gomez, Bruno Salvy, Paul Zimmermann

Masson, 1995

Chapitre VI, section 1.4, exercice 1, page 155.

Philippe.Dumas@inria.fr
http://algo.inria.fr/dumas/Maple/

Page du Projet Algorithmes | Page de Philippe Dumas | Page Maple de Philippe Dumas

Retour en page principale
Table des matières
Index
Maple V.4 worksheet
Maple V.5 worksheet


Si [Maple Math] est un entier, alors [Maple Math] est un polynôme. Par contre si [Maple Math] est une indéterminée, alors [Maple Math] n'est pas un polynôme. C'est pourquoi la séquence d'instructions suivante provoque une erreur.

> A:=x^n:
B:=x^2-2*cos(phi)*x+1:

> rem(A,B,x);

Error, (in quo) arguments must be polynomial in, x

Il reste la possibilité de tester les cas où [Maple Math] est un petit entier. Il est intuitivement évident que le reste est un polynôme trigonométrique; on peut chercher sa forme linéarisée ou, disons, polynomiale; la première a l'avantage de donner l'unicité de l'écriture.

> for n to 5 do 
collect(rem(A,B,x),x,readlib(`combine/trig`))
od;

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

> for n to 5 do 
collect(rem(A,B,x),x,expand)
od;

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

> n:='n':

Ces calculs ne fournissent pas un résultat lumineux. Cependant nous ne disposons pas seulement d'un système de calcul formel. Nous avons aussi un cerveau, organe autrement plus puissant que tous les logiciels. Employons le.

La division euclidienne s'écrit [Maple Math] et le reste est de degré au plus 1, ce qui signifie qu'il s'écrit [Maple Math]. De plus le dividende et le diviseur sont à coefficients réels. Il en est donc de même pour le reste. De plus les racines du diviseur sont connues: ce sont [Maple Math] et [Maple Math]. Une simple substitution dans l'égalité fournie par la division donne [Maple Math] et par séparation des parties réelles et imaginaires un système facile à résoudre.

> solve({cos(n*phi)=a*cos(phi)+b,sin(n*phi)=a*sin(phi)},{a,b});

[Maple Math]

> map(combine,%,trig);

[Maple Math]

Le polynôme de Tchebychev de seconde espèce d'indice [Maple Math] est défini par la formule [Maple Math]. Nous avons donc obtenu [Maple Math] et [Maple Math] pour [Maple Math]. Nous pouvons vérifier que ce résultat est plausible : les polynômes de Tchebychev de seconde espèce sont définis dans le package orthopoly.

> for n from 0 to 4 do
orthopoly[U](n,cos(phi))
od;

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

[Maple Math]

Nous retrouvons bien pour les basses valeurs de [Maple Math] les mêmes coefficients.

Nous avons implicitement évacué le cas particulier où [Maple Math] vaut 1 ou -1. En effet le calcul formel fournit des résultats génériques puisqu'on y emploie des indéterminées. Pour ce qui est du cas particulier, la formule du binôme, appliquée à [Maple Math] avec [Maple Math] égal à 1 ou -1, donne le résultat.

Retour en page principale